Le flou d'arrière plan ou bokeh


Comment créer un arrière plan flou, ou un beau bokeh


Le bokeh, est le flou d'arrière-plan que les photographes créent pour éviter d'y attirer l'attention, et ainsi en faire ressortir le sujet principal. Si on veut apprendre la photographie, c'est une technique que l'on doit utiliser.

C'est un effet assez facile à réaliser, selon l'objectif photo qu'on utilise. Plus la longueur focale est courte, plus il est difficile de produire un arrière-plan flou. Utiliser un objectif grand angle rend cette pratique presque impossible à produire.

C'est pourquoi beaucoup de photographes feront la photographie d'un manequin en se postant plus loin, et en utilisant un objectif téléphoto, ce qui va facilement produire un beau piqué d'arrière-plan flou.

La profondeur de champ détermine aussi la portion d'une photo qui sera bien claire. En utilisant une grande ouverture, on diminue automatiquement la profondeur de champ, ce qui permet de rendre l'arrière plan flou. Donc, si l'objectif qu'on utilise a une longueur focale courte, on va simplement utiliser une grande ouverture pour le diaphragme, donc, un f-stop de petite valeur, pour produire un beau bokeh.

Par exemple, si on règle un objectif de 35mm à une ouverture de f/1.8, qui est une grande ouverture, on va obtenir un sujet au focus et clair, mais tout ce qui est derrière celui-ci, devient flou.

Photo avec un objectif 100mm à une ouverture de F2.8 qui donne une arrière plan flou
Objectif 100mm avec une ouverture de F2.8

Si on utilise le même objectif, mais avec une ouverture plus petite, on va alors obtenir un sujet clair, mais un arrière-plan également plus détaillé. Quand je compare les deux images, c'est la photographie avec un beau bokeh que je trouve plus réussie. Cependant, une fois que l'ouverture de l'objectif est au maximum, on aura beau essayer, il n'est plus possible de rendre l'arrière-plan plus flou, comme on peut le voir ci-dessus.

Photo avec un objectif 100mm à une ouverture de F14 qui donne une arrière plan clair
Objectif 100mm à une ouverture de F14

Il est beaucoup plus facile de créer un beau Bokeh avec un objectif 100mm, ou autre téléphoto à grande longueur focale, simplement en se postant plus loin du sujet pour le cadrer correctement et le photographier. Naturellement, il faut aussi utiliser une ouverture assez grande pour limiter la profondeur de champ, et obtenir un fond flou.

Photographie d'une Fleur faite à f/3.5 pour un piqué uniforme
Fleur photographiée à f/3.5 au piqué plus uniforme

C'est naturellement quelque chose qu'on doit faire en utilisant l'appareil photo en mode manuel, car le mode automatique va tout ajuster, sans tenir compte de l'effet qu'on veut produire.

Même fleur photographiée à f/16.
Même fleur photographiée à f/16

On peut aussi utiliser le mode priorité d'ouverture ou programmé, tant qu'on peut contrôler l'ouverture de l'objectif manuellement pour modifier la profondeur de champ, et ainsi contrôler ce qui sera clair sur la photographie, afin de produire un beau Bokeh si on le désire.