Photographier en mode de priorité de vitesse


Comment utiliser son appareil photographique en mode vitesse

Le mode à priorité vitesse est un mode automatique qui va permettre de choisir une vitesse d'obturation précise, et de laisser le boîtier photo-numérique ajuster les autres paramètres afin d'obtenir une bonne exposition pour la photo.

Utiliser l'appareil en mode manuel complet nous laisse ajuster tous les paramètres, et nous indique si l'exposition sera acceptable. Si on a de la difficulté à obtenir rapidement un bon ajustement de l'exposition lors d'évènements sportifs, à cause de la lumière qui change constamment par exemple, on peut utiliser le mode auto en priorité vitesse.

Selon la configuration de base de votre boîtier, l'appareil photo va faire des modifications à l'ouverture de l'objectif, et à la valeur ISO, pour obtenir une bonne exposition.

Si on configure l'appareil sur une sensibilité ISO fixe, il ne pourra que modifier l'ouverture afin de s'ajuster. Comme une haute sensibilité ISO cause plus de bruit à l'image, il est préférable d'en fixer une, et de la modifier au besoin. Sur certains appareils, on peut activer la fonction ISO simplifiée.

Photo du sélecteur en mode priorité vitesse

Donc, si la configuration de base de l'appareil photo lui permet de se configurer de façon complètement automatique, ce mode va seulement fixer la vitesse de l'obturateur, et faire les autres ajustements pour nous.

Ce mode est bien pratique pour photographier les choses en mouvements. On commence par positionner la molette de sélection des modes de l'appareil sur S. Puis, on fait la sélection d'une vitesse d'obturation assez rapide pour figer la scène en place, et ainsi éviter le flou de mouvement.

L'appareil va habituellement ajuster l'ouverture de l'objectif en premier, puis la sensibilité ISO. Comme la profondeur de champ dépend de l'ouverture du diaphragme de la lentille, il est possible qu'on obtienne malgré tout du flou qui n'est pas causé par un mouvement. C'est simplement que l'ouverture utilisée sur l'objectif ne permet pas d'obtenir une photographie complètement clair.

Le mode "Auto avec priorité vitesse" fonctionne bien en plein jour ou en lumière abondante, selon les limites de l'objectif photographique. Mais, quand la lumière manque, et que la valeur ISO est fixe, l'appareil va ouvrir le flash du boîtier automatiquement pour l'utiliser, s'il y en a un. Si on doit éviter le flash, on peut augmenter la sensibilité ISO sur le boîtier numérique.

Comme c'est un mode automatique, dont on fixe la vitesse comme critère de base, on doit vérifier que ce qu'on voulait photographier est bien clair, et sur la bonne étendue. Plus la valeur f de l'ouverture est basse, comme f/1.8, plus la profondeur de champ sera basse, et donc, plus les choses qui sont plus proches ou éloignées du photographe deviendront floues. Le mode A, ou "Auto avec priorité d'ouverture", fait la même chose sauf que l'ouverture est fixe.

On a donc plus de contrôle pour éviter le flou causé par les mouvements, mais c'est quand même l'appareil photographique qui va déterminer si il y a assez de lumière ou non pour forcer une bonne exposition. Dans certaines situations très brillantes, l'appareil va souvent sous-exposer, et surexposer dans les situations sombres, sans qu'on puisse en faire l'ajustement, sauf si vous avez une fonction de correction de l'exposition (+/-) pour ajuster la valeur IL de base de l'exposition. Sinon on doit utiliser le mode manuel.