Photographier en mode priorité d'ouverture


Comment utiliser son appareil photographique en mode d'ouverture

Le mode à priorité d'ouverture nous permet de choisir l'ouverture, ou aperture, pour l'objectif photo et laisser l'appareil photographique ajuster les autres paramètres qui permettent d'obtenir une bonne exposition photographique.

L'ouverture de l'objectif ajuste le diamètre du diaphragme de celui-ci pour contrôler la quantité de lumière qu'il va laisser entrer dans le boîtier.

Le mode "Auto avec priorité d'ouverture" est pratique pour s'assurer d'utiliser une ouverture qui va produire une bonne profondeur de champ, et s'assurer que ce que l'on veut photographier sera claire.

Pour utiliser ce mode de photographie, on ajuste la molette de sélection de modes du boîtier numérique sur la position A, pour aperture.

L'appareil photo fera donc des modifications à la vitesse de l'obturateur, et à la valeur de sensibilité ISO, afin d'obtenir une exposition adéquate. Si on a utilisé une sensibilité ISO précise pour la configuration du boîtier, l'appareil ne pourra modifier que la vitesse d'obturation.

Photo du sélecteur en mode priorité ouverture

Ce mode est bien pratique pour faire des photos dont l'ensemble est bien clair. On peut aussi l'utiliser pour n'avoir qu'une certaine partie de la photo qui soit clair. Par exemple, faire un portrait avec une ouverture de f/2.8 va habituellement produire un fond d'écran flou (bokeh), et ainsi mettre l'accent sur le sujet photographié. Pour les objets en mouvements, il est préférable d'utiliser le mode priorité à la vitesse.

L'appareil va habituellement ajuster la vitesse d'obturation en premier, puis la sensibilité ISO. Comme l'appareil va ajuster la vitesse d'ouverture lui-même, il faut s'assurer qu'elle n'est pas trop basse, ce qui risquerait de causer du flou de mouvement si on photographie à mains levées. On doit aussi vérifier que la valeur ISO utilisée n'est pas trop élevée, ce qui ajoute du bruit à la photographie. Sur certains appareils, on peut activer la fonction ISO simplifiée.

Le mode "Auto avec priorité d'ouverture" fonctionne bien en plein jour ou en lumière abondante. Si la lumière est plus limitée, une fois qu'il aura atteint la limite de vitesse, l'appareil ouvrira le flash incorporé du boîtier automatiquement pour l'utiliser. Si on doit éviter le flash, on peut augmenter la sensibilité ISO sur le boîtier numérique, ou utiliser un trépied.

On utilise plus souvent ce mode pour photographier des sujets immobiles, des paysages, et les situations où on veut contrôler la profondeur de champ et ce qui sera clair. C'est toujours la caméra qui détermine l'exposition du capteur photosensible de l'appareil automatiquement. Si l'exposition est trop brillante, ou trop sombre, on peut l'ajuster en utilisant le correcteur d'exposition, le bouton +/-, pour augmenter ou diminuer la valeur IL, ou indice de lumination, utilisé par l'appareil.

C'est un mode assez utile quand la lumière ambiante est variable, à cause de nuages par exemple, et que le graduateur d'exposition varie rapidement. L'appareil photo numérique fera les ajustements nécessaires, sans toucher à l'ouverture, afin d'obtenir une exposition constante.

L'utilisation du mode manuel va permettre la même chose, sauf qu'on doit ajuster les trois paramètres, et vérifier l'indicateur IL pour s'assurer qu'on obtient une bonne exposition. Si la lumière varie continuellement, utiliser le mode "Auto avec priorité d'ouverture" peut s'avérer assez utile.